Mikeconomics

GAUCHE: LE JEU DES NEUF ERREURS

Gauche: le jeu des neuf erreurs

TABLE





LE LIVRE

En quelque 150 pages, voici un « rapport » sur la gauche et ses erreurs. Direct mais so- lidement argumenté, le diagnostic, quoique nuancé, est souvent sans appel et contient un certain nombre de vérités dérangeantes. A force de (se) tromper, la gauche occi- dentale a perdu son sens de l’orientation.

A côté de ses erreurs et errements classiques (bureaucratie, égalitarisme, assistanat, etc.) et des occasions manquées – comme les plus récentes crises des dettes – la gauche additionne les erreurs qui l’amènent à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Mondiali- sation, immigration, nation, islamisation, consommation, abandons... Les faux pas se multiplient.

Si elle ne se ressaisit pas, ne se ressource pas et ne se modernise pas, la gauche pourrait tout simplement perdre son sens, et disparaître (dans certaines régions, elle n’appa- raît d’ailleurs déjà plus comme une alternative). Ce serait dommage. Pour elle-même, pour tous ceux qui croient au progrès et au mouvement, à l’égalité et à plus de justice, et pour l’équilibre de la société.


PDF